Blue Flower

Collection : Boite Meccano numéro 7 période "Rouge Vert sombre" 1928

Cliquez pour agrandir

Coffret en bois à 2 étages et 2 tiroirs de la période "Rouge et Vert sombre" (Dark Red Green) qui a durée je pense de 1928 aux environs de 1930 ensuite les teintes se sont éclaircies.

Le fait que le coffret comporte les pièces électriques permet de dater encore un peu plus précisément sa période de fabrication.

C'est, avec la boîte "L" de la période "Or et bleu quadrille", l'une des plus grosses boîtes jamais commercialisées par Meccano et par comparaison la boite numéro 10 plus récente, pourtant le rêve de tant de fans de Meccano, paraît toute petite et bien pauvre en pièces.

Acheté complète à environ 95% à un vendeur anglais voici une dizaine d'années, c'était un rêve d'enfant depuis que j'avais vu sa description dans un vieux manuel Meccano dont un de mes copains de collège avait hérité de son grand-père.

Mon but était de le compléter à 100% mais même si je m'en suis rapproché ce coffret n'est toujours pas complet. Je dois avoir dans une feuille Excel le compte de chaque pièce mais pas sûr que cette feuille soit à jour de mes dernières acquisitions (je me suis arrêté de le compléter il y a 4 ou 5 ans).

Je ne suis pas vraiment collectionneur, comme je l'ai dit c'était juste le désir de réaliser un rêve de gamin, mais je peux quand même repérer un certain nombre de défauts :

  • Le manuel des pièces électriques est un original mais il a été exporté par Meccano pour le marché américain donc il porte un tampon au verso de la couverture
  • Lorsque j'ai acheté le coffret il contenait 2 manuels séparés (0 à 3 et 4 à 7) j'ai acquis un manuel relié mais je ne suis pas sûr que toutes les boites 7 était livrées avec un manuel relié. J'ai conservé les manuels séparés qui étaient dans la boite quand lje l'ai achetée.
  • il manque beaucoup de notices des super modèles mais je n'ai pu me procurer que celles-là en originaux, car elles sont très rares
  •  au moins une des petites boîtes en carton est une reproduction, je suis presque sûr que les autres sont originales
  • la seule corde présente n'est visiblement pas originale ceci dit trouver de la corde de cette époque relève de l'exploit !
  • Le "Theodolite Protractor" est un reprint de M. W. models
  • Le bois du coffret présente des traces (très peu nombreuses) de trous de vers sur la face extérieure uniquement. Ce dégât s'est produit du temps d'un propriétaire précédent et il va de soi que le ver coupable de ce méfait est mort depuis bien longtemps et n'a laissé aucune descendance !!
  • Il y a la plupart des pièces électriques mais bien sûr pas le fameux accumulateur

Malgré ces défauts il n'en reste pas moins que cette boîte est une splendeur et l'état de la plupart des pièces est très bon, certaines n'ont visiblement jamais été utilisées et certaines sont même encore enveloppées du papier d'origine.

Et maintenant la partie la plus douloureuse (pour moi mais pas forcément pour les visiteurs de cette page). Je pense avoir épuisé le charme de la possession de ce bel objet et je suis prêt à m'en séparer. Pas d'urgence, je ne suis pas pressé, mais je pense qu'il est temps qu'il fasse la joie d'un autre propriétaire.

Je ne mets volontairement aucun prix, et j'avoue que je ne pense pas répondre aux propositions sans aucun rapport avec la valeur réelle de ce coffret. Le prix que vous proposez est en quelque sorte un premier test pour me permettre de juger le sérieux de votre demande. Je sais très bien qu'une boite comme celle-là ne se présente sur le marché que de temps en temps.

Je n'ai pas mis le terme "rare" dans le titre de cette page car il est trop galvaudé : de nos jours sur Internet tout est "rare" à en croire les vendeurs, mais nul doute ici qu'on a à faire à un objet très rare et précieux.

Je précise aussi que je préférerai que l'acheteur vienne le collecter sur place à Montpellier car l'emballage sera forcément long puisque pour éviter de détériorer le coffret il faudra emballer séparément les pièces en les calant et expédier le coffret vide à part, comme l'avait fait celui qui me l'a vendu. Je possède une boite Meccano n°6 de la période nickel dont une des séparations intérieures a été massacrée par le poids des barres par la faute de l'expéditeur qui me l'a envoyée avec tout le contenu à l'intérieur sans le caler. Le Meccano c'est lourd, très lourd.

Toutefois si un acheteur est prêt à payer pour un transport sûr et assuré, je peux étudier sa proposition.

Je précise aussi que le paiement devra se faire impérativement par virement bancaire, je n'accepte ni chèque ni espèces, et le paiement devra avoir lieu avant la collecte ou l'expédition.

Voilà, si cette boîte vous intéresse, vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact de ce site.

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.